plancher pelvien, fuites urinaires, traitement en uro

Le traitement en physiothérapie de l’appareil uro-génital, ( uro-gynécologie), a pour but de traiter principalement le plancher pelvien (le périnée).

Suite à un accouchement par voie basse ou césarienne, le périnée peut être affaibli, dû au déroulement de celui-ci, mais aussi dû aux mois de grossesse. Par conséquent, des pertes urinaires peuvent s’installer même temporairement, cela montre qu’un renforcement du périnée est primordial, afin d’éviter des conséquences plus graves, comme l’incontinence urinaire ou une descente d’organes (prolapsus).

Cependant, parfois suite à cet évènement, le périnée peut au contraire se crisper. Là, le problème n’est pas dans la force mais dans le manque de relâchement. Un massage périnéal va le détendre et soulager les douleurs qui peuvent être liées aux tensions , mais aussi aux cicatrices (séquelles de l’accouchement ou autres opérations).

Avec mon expérience dans le domaine, je propose un programme de remise en forme post-partum adapté à chaque patiente, afin de ne pas “abimer” votre corps avec les mauvais exercices et vous permettre d’avoir à nouveau un contrôle de votre corps.

Toutes fuites urinaires, de gaz ou de selles dues à d’autres causes au-delàs de l’accouchement, peuvent aussi être traitées/améliorées par le renforcement du périnée.

Ce renforcement se fait avec des exercices spécifiques, de l’électrostimulation,  des conseils d’hygiène de vie, entre autres techniques.

Ne laissez plus vos fuites urinaires gâcher vos activités!