L’ATM signifie l’articulation temporo-mandibulaire, connue aussi par l’articulation de la mâchoire.

Cette articulation peut, comme toute articulation, souffrir un déséquilibre musculaire, et bien sûr faire mal! C’est ce qu’on appelle une dysfonction de l’ATM, autrement dit de la mâchoire. Cette dysfonction, peut provoquer des douleurs ou symptômes autres que localisés sur la mâchoire.

Le patient peut sentir des douleurs au niveau de la mâchoire, aux tempes, aux sinus, à la nuque, avoir des céphalées (maux-de-tête), des vertiges, une sensation de pression au niveau des oreilles ou d’otite, des acouphènes, des névralgies faciales…

Il est possible aussi d’avoir une limitation de la mobilité de la bouche, accompagnée ou pas, par des craquements et des douleurs à la mastication.

Ce trouble peut apparaître à cause de différentes raisons, comme par exemple le bruxisme (grincement des dents) ou le clenching (serrage des dents de manière excessive). Ce qui à la longue, peut provoquer des contractures musculaires suffisamment fortes pour endommager les articulations et le ménisque ou créer des tensions.

Il est possible également d’avoir des douleurs causées par un accident, un long RDV chez le dentiste avec la bouche longtemps ouvert, dû à un traitement d’une dent ou tout simplement dû à une mauvaise posture ou habitudes.

Le but principal de la physiothérapie, será de soulager vous symptômes en corrigeant le problème de la meilleure façon possible.

Avez vous un trouble de l’ATM?

• Avez vous conscience de grincer ou de serrer très fort les dents, ou on vous a déjà fait la remarque pendant la nuit ?
  • Avez vous des douleurs ou des crispations au niveau des muscles de la mâchoire lorsque vous vous réveillez?
  • Avez vous fréquemment des maux de tête ou des douleurs au niveau des muscles cervicaux?
  • Est ce que les douleurs s’accentuent lorsque vous serrez fortement les mâchoires?
  • Est ce que le stress accentue vos douleurs ou les serrements de dents?
  • Ressentez vous des craquements, des clics, des blocages ou d’autres bruits lorsque vous ouvrez/fermez la bouche?
  • Avez vous des difficultés à ouvrir la bouche ou à bailler ?
  • Avez vous déjà eu des traumatismes au niveau de la nuque ou des mâchoires?
  • Avez vous des dents qui ne sont pas en contact lorsque vous mordez?
  • Est-ce que vous avez de la peine à ouvrir la bouche dans l’axe ?

Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, la probabilité que vous ayez des problèmes d’ATM est élevée.

La physiothérapie spécifique pour la mâchoire peut soulager vos douleurs. N’attendez plus et fixez RDV directement en ligne.